Imprimante 3D Dagoma DiscoEasy200
Petite imprimante 3D made in France, volume 200x200x200mm, sans plateau chauffant.
De base, l'imprimante n'a pas d'écran, et imprime le fichier dagoma0.g sur la carte SD au démarrage. Sinon, il est possible de la piloter via USB avec tout logiciel compatible Marlin (Ultimaker Cura ou Repetier Host par exemple).
Chez nous, l'imprimante avec l'écran possède une buse de 0.6mm (contre le standard de 0.4mm pour l'autre), et nécessite d'utiliser le logiciel Ultimaker Cura (et non CuraByDagoma qui ne gère pas cette buse).
La surface d'accroche est du scotch de peintre bleu. C'est relativement correct, mais les petits détails auront beaucoup de mal à rester collés. Par contre, c'est très économique !
Décollement des pièces : utiiser la spatule, en appuyant le moins possible sur le plateau pour ne pas le tordre. Vérifier de temps en temps qu'il est toujours droit avec un réglet métallique. Si tordu, le démonter et corriger en y allant doucement.
Note sur l'extinction de l'imprimante : attendre que le ventilateur se coupe avant de l'éteindre, afin que la buse refroidisse complètement.
Utilisation
Logiciel CuraByDagoma - https://www.dagoma3d.com/logiciel-cura-by-dagoma
C'est le slicer ("trancheur" ?) officiel de Dagoma, il est basé sur une vieille version de Cura et n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an. Il est vraiment très basique avec 3 ou 4 réglages différents, ce qui peut aussi être un avantage, cela dit... Préférer quand même la version officielle de Cura (voir ci-dessous) qui reste simple d'utilisation, mais avec l'option de réglages avancés.
Logiciel Ultimaker Cura - https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura
Couramment appelé "Cura", c'est un logiciel populaire. Il possède une liste de machines pré-configurées, et la Dagoma DiscoEasy200 en fait partie. Les réglages de base sont fonctionnels. De base l'interface n'affiche que les réglages "basiques", mais il est possible d'en afficher d'autres et/ou passer en mode avancé ou expert.
D'autres slicers existent, bien entendu. SuperSlicer est une bonne référence par exemple, mais ne propose pas de pré-réglages pour Dagoma.
Changement de fil
Pour changer le filament sans écran, voici un fichier : dagoma0.g
Procédure : (également décrite dans le fichier)
- Charger le fichier sur la carte SD sous le nom "dagoma0.g" et lancer "l'impression" ;
- L'imprimante chauffe, attendre qu'elle se positionne au milieu et remonte à Z=70mm ;
- Remplacer le filament ;
- Appuyer sur le fin de course X ;
- La buse redescend à 50mm pour refroidir ;
- Une fois refroidie, le ventilateur s'arrête et elle descend à 40mm, prête à être éteinte.